• Rudi International, No 130 Avenue Kwango, Kinshasa RDC

Voulez-vous nous joindre ?

Forum sur la Gouvernance de l'Internet en RDC - FGI RDC

A) L’historique du FGI

Le Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI) est un forum multipartite pour le dialogue politique sur les questions de gouvernance de l’Internet. Il rassemble toutes les parties prenantes au débat sur la gouvernance de l'Internet en RDC. Ces parties prenantes sont les membres du gouvernement, le secteur privé ou la société civile, y compris la communauté technique et universitaire. Les discussions placent toutes les parties prenantes au même pied d’égalité grâce à un processus ouvert et inclusif. Cette plate-forme, le FGI, a été instituée lors de la deuxième phase du Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI), tel que dit au paragraphe 72 de l’Agenda de Tunis en 2005.

Plus de détails sur le Forum au niveau global : https://www.intgovforum.org/en

B) Le FGI en RDC

L’organisation d’un tel Forum en République Démocratique du Congo offre, aux différents acteurs, un espace d’échange et de discussion afin de lui doter des infrastructures technologiques et d’instruments juridiques pouvant lui permettre de négocier les mutations provoquées par l’Internet au niveau national, régional, continental et mondial.

En 2016, le Vice-Premier Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC), avait pris acte de la mise en place du Forum National sur la Gouvernance de l’Internet, FGI RDC en sigle, par sa lettre N° CAB/VPM/PTNTIC/TLL/BAF/mnb/0310/2016 du 27 février 2016 et de la constitution de son Secrétariat Exécutif. Cela a permis l’organisation de la première édition FGI en RDC du 12 au 13 Décembre 2017, à Kinshasa.

Le Secrétariat Exécutif du FGI RDC a ainsi pris la décision d’organiser la 2e édition du Forum National sur la Gouvernance de l’Internet dans la ville de Goma, du 16 au 17 Aout 2019 sous le thème principal : 

L’Internet pour la bonne gouvernance et le développement de la RDC

La 3e édition se tiendra à Kinshasa le 30 juin 2022, précédé par la première édition de l’École sur la Gouvernance de l’Internet en RDC. La 4 e édition est prévue de se tenir au mois de Juin 2024 à Kinshasa.

C) Les autres initiatives liés au FGI RDC

Le YouthIGF ou le Forum des Jeunes sur la Gouvernance de l’Internet dont la première édition s’est tenue le 14 septembre 2023, à Kinshasa. 

Plus de détails sur l’initiative : https://youthigfdrc.cd/

- L’École sur la Gouvernance de l’Internet en RDC (CdSIG) : une opportunité pour tout apprendre sur l’écosystème FGI afin d‘en faire partie active. La première édition s’est tenue à Kinshasa, le 29 juin 2022. 

Plus de détails sur cette initiative : https://ecole.fgi.cd/  

Voir Plus

Edition 2022

Edition 2019

Edition 2017


Resultat Attendus

  • Un cadre d'échange pour le développement de l'Internet sur les problèmatiques liées à sa Gouvernance est mis en place en Republique Démocratique du Congo.
  • Un mémorandum sur les propositions d'amendement des projets de lois emises par les differents acteurs de TICs en RDC est préparé et transmis aux autorités compétentes.

Le Secrétariat Executif

Rudi International

RUDI INTERNATIONAL accompagne le FGI RDC en tant que le Secrétariat neutre chargé des aspects administratifs et légaux. Cela sur approbation du Comité Exécutif Multi-acteurs chargé de l'organisation technique et programmatique du FGI RDC.

Les Questions les plus fréquentes

Parties prenantes sont: les gouvernements, le secteur privé, la société civile, les milieux académiques et les milieux techniques.

La gouvernance de l'internet est l’élaboration et l’application conjointes, par les États, le secteur privé, la société civile et les organisations internationales, dans le cadre de leurs rôles respectifs, de principes, normes, règles, procédures de prise de décision et programmes propres à façonner l’évolution et l’usage de l'Internet (selon la définition donnée par le groupe de travail sur la gouvernance d'Internet du Sommet mondial sur la société de l'information de 2005).

Tout organisation et tout individu qui s'intéresse aux questions de la gouvernance de l'Internet.

Le FGI est regi par un Conseil mutti-acteur communement appelé MAG. 
Le role du secretariat executif est assumé par Rudi International. 

Les plus recentes Actualités

Les dernières nouvelles

Inscription à l’École sur la Gouvernance de l’Internet en RDC (#CdSIG 2024)

Thème : « Innover pour un Internet résilient: Le numérique Congolais dans un monde en constante évolution.» L'édition 2024 de l’École sur la Gouvernance de l’Internet en RDC [...]

VOIR PLUS

OFFICIEL: Publication des dates de la Semaine FGI RDC 2024

C’est officiel1Les dates des évenements FGI de la RDC sont déjà publique, avec une semaine riche en activités du 3 au 7 Juin 2024.Les dates des activités se présentent comme suit:Du 3 au 4 Juin 202 [...]

VOIR PLUS

Mise en place officiel du Forum par le Ministre de la PTNTIC

L’Internet a besoin d’une meilleure gouvernance, dès maintenantL’Internet est plus disruptif que de l’imprimerie, l’électrification et l’industrialisation combinées. L’Internet est la r&e [...]

VOIR PLUS

FORUM: Internet Freedom in Africa 2017

La Collaboration sur la politique internationale des TIC pour l'Afrique orientale et australe (CIPESA) en partenariat avec l'Association pour le progrès de la communication (APC) accueillera le Forum sur la liberté d'Inte [...]

VOIR PLUS

Nos Partenaires